RECOLTER ENSEMBLE & STOCKER

Les Jus

 

Selon vos récoltes et vos envies, vous pouvez presser le jus de vos pommes/fruits uniquement, ou les mélanger à celles d’autres participants pour varier les saveurs (pourquoi pas avec un groupe d’amis, de voisins, des parents de l’école de vos enfants ?)

 

Ce qu’il faut savoir

C’est qu’un pommier de taille moyenne produit entre 50 et 300 kilos de fruits…Tout dépend des conditions climatiques, du type d’arbre (basse-tige, demi-tige ou haute-tige), de l’âge de vos fruitiers…
Que notre pressoir permet un rendement de 0,5 à 0,7 l de jus pour 1 kilo de pommes, selon la qualité et la variété de vos fruits.
Qu’il faut absolument retirer de votre récolte les pommes gâtées ou trop abimées afin de ne pas altérer le goût de vos jus.
Que nous ne pèserons pas le poids de vos pommes/fruits à l’entrée du processus mais comptabiliseront le nombre de Pouch-Up (ou bouteilles) obtenus.

Les jus seront conditionnés prioritairement dans des Pouch-Up de 3 litres. 
Le Pouch-Up permet de conserver les jus au minimum une année (voire plus) non ouvert et jusqu’à 6 semaines après ouverture (le bec verseur est prévu pour ne pas laisser rentrer l’air à l’intérieur du conditionnement afin d’éviter une oxydation).

Nous vous proposons également un conditionnement en bouteille de verre de 1 litre…La logistique pour ce style de contenant étant plus compliquée, il sera réalisé uniquement sur demande.

Les jus sont troubles ? C’est normal ! Les jus produits par notre pressoir ne sont pas clarifiés (avec le temps, un petit dépôt peut se former dans le fond de la bouteille ou du cubi, ce qui n’altère en rien la qualité de votre produit).

Notre système prévoit la pasteurisation des jus. Ceux-ci sont chauffés à une température minimale de 72° à 85° afin d’éliminer les micro-organismes résiduels, vous assurant une qualité parfaite et une conservation optimale !

Pour notre phase de lancement en automne 2018, nous pensons nous limiter au pressage des pommes et poires…Bien sûr, d’autres mélanges peuvent être envisagés par la suite…Si vous avez déjà des envies particulières, n’hésitez pas à nous le faire savoir…